Les Journées Européennes du Patrimoine aux Archives
DESCRIPTIF
Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront le 20 et 21 septembre 2025 ; le temps d'un week-end, les Archives départementales ouvrent leurs portes !
VISITES
Samedi 20 et dimanche 21 septembre
« L’architecture des Archives »
Sous le prisme de l’architecture, explorez les coulisses du bâtiment des Archives départementales des Hautes-Alpes. Magasins de conservation, ateliers, documents rares ou insolites... découvrez l'envers du décor de ce lieu vivant où se collecte, se classe, se restaure et se constitue la mémoire du département.
Gratuit. Inscription fortement conseillée, départ à 14h00, 15h00, 16h00
ATELIERS
Samedi 20 et dimanche 21 septembre
« Les Archives en reliefs »
Découvrez les Archives départementales en créant une maquette pop-up en papier du bâtiment ! Pliage, découpage, collage... un atelier manuel pour imaginer les Archives en volume et en couleurs. Une activité ludique pour découvrir ce lieu autrement, en famille.
Gratuit. Enfant à partir de 6 ans accompagné d'un parent, inscription fortement conseillée
Samedi 20 septembre, de 15h30 à 16h30
Dimanche 21 septembre, de 14h à 15h, et de 16h à 17h
CONFERENCE
Samedi 20 septembre
« Inventer la montagne : l’architecture de Georges Dufayard , par les étudiants architectes de Marseille »
Dans les Hautes-Alpes, plusieurs ensembles urbains du XXe siècle se démarquent par une architecture et un urbanisme innovant, que l’on pense à Savines-le-Lac, ou à l’œuvre de l’architecte Achille de Panaskhet dans tout le département, ou encore aux stations de ski, telles que les Orres ou Vars. Dans la perspective de mieux connaitre ce patrimoine départemental, les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Marseille ont engagé un travail d’inventaire sur ces espaces. Dans l’objectif de construire un propos structuré autour de l’aménagement de la hautes-montagne dans les Alpes du Sud, ces travaux de recherche, outre les sites évoqués plus haut, se sont plus récemment tournés vers Praloup, station des Alpes de Hautes Provence, imaginée par un architecte gapençais, Georges Dufayard. Grâce aux archives d’architecture conservées dans les fonds des archives départementales, ce sont ces deux derniers sites que les étudiants de l’ENSA Marseille proposent de présenter le 20 septembre 2025 lors des Journées Européenne du Patrimoine. A travers des synthèses de leurs travaux engagés l’année dernières, ils aborderont en particulier la production de l’architecte Georges Dufayard pour la station de Praloup, datant des années 1960. Une rencontre riche et originale sur l'architecture et les stations de ski à travers le regard de jeunes architectes.
Gratuit. Inscription conseillée, de 15h00 à 16h30
BAL
Dimanche 21 septembre
« Bal renaissance »
En point d’orgue des Journées Européennes du Patrimoine, professeurs et élèves du conservatoire de Gap vous invitent à renouer avec l’art des ménestriers du XVIe siècle.
La maitre à danser ouvrira le bal et vous invitera à danser au son des mélodies. L’ambiance évoquera les fêtes somptueuses des châteaux royaux de la Renaissance, portée par les musiciens jouant sur des instruments anciens pour animer cet évènement participatif et festif. Que vous soyez danseur maladroit ou habile, passionné d’histoire, ou curieux de découvrir une autre époque, cet événement est fait pour vous !
Gratuit, accès libre dans la limite des places disponibles, de 17h00 à 18h30
Les Journées Européennes du Patrimoine aux Archives
Archives départementales 22 route de rambaud 05000 Gap
Tél. : 04 86 15 31 80