Saveurs & artisanat
Soyez épicurieux
Une nature préservée, un climat exceptionnel et une activité agricole de qualité sont les atouts dont bénéficie notre région pour cultiver l’art des bonnes choses grâce au savoir-faire de nos producteurs. Une richesse de produits du terroir que l’on retrouve sur les étals des marchés et mis en valeur par bien des restaurateurs locaux.
Quelques exemples :
La spécialité emblématique de la région est le tourton, un savoureux chausson fourré qui se déguste aussi bien en version salée (pommes de terre, viande, etc.) qu’en version sucrée (pruneaux, framboises, pommes).
On retrouve également sur les tables haut-alpines les ravioles, les oreilles d’âne (gratin composé de feuilles d’épinard sauvage qui, à maturité, ressemblent à des oreilles d’âne, accompagnées de crème et de pâtes) ou encore la tarte aux pommes de terre.
Produits en agriculture raisonnée ou Bio, pommes, poires, pêches et leurs produits dérivés tels que les jus, compotes, confitures, nectars, tartes, etc. font aussi intégralement partie des produits locaux.
► Retrouvez des idées de recettes un peu plus bas.
Jours de marché

A Gap :
Mercredi matin toute l'année : place de la République
Vendredi après-midi toute l'année : marché bio - avenue Jean Jaurès
Samedi matin toute l'année : zone piétonne et place aux Herbes
A Jarjayes :
Mardi de 18h à 20h en juin, juillet et août - parc du château
A Tallard :
Mardi et vendredi matin toute l’année - place Commandant Dumont
Nos producteurs locaux
Idées recettes

Les tourtons du Champsaur
Ingrédients :
Pour la pâte : 1kg de farine, 250g de matière grasse (beurre + huile), 3 oeufs, ¼ L d'eau, sel
Pour la farce : 150g de poireaux ou 1 oignon, 1.5kg de pommes de terre, gruyère râpé, 1 St Marcellin, crème fraîche, sel - poivre.
Cuire les pommes de terre épluchées à l’eau salée. Faire revenir à la poêle poireaux ou oignons finement ciselés dans du beurre. Pétrir longuement. Mettre la farine en fontaine, ajouter les oeufs, matière grasse, sel.
Passer les pommes de terre en purée puis ajouter les poireaux, la matière de cuisson, le gruyère râpé, la crème fraîche, le St Marcellin, sel, poivre.
Rompre la pâte, l’abaisser au rouleau. Disposer sur la moitié de la pâte des boulettes de farce (1 cuillère à café) espacées de quelques centimètres. Rabattre la pâte, détailler les tourtons avec une roulette. Bien souder les bords.
Cuire 5 à 10 minutes à grande friture.
A déguster avec du jambon cru de pays, des ravioles du Champsaur et une bonne salade verte !


